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Programme de maths : BO du 16/05/06 + note de commentaire

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Programme de maths : BO du 16/05/06 + note de commentaire Empty Programme de maths : BO du 16/05/06 + note de commentaire

Message  Admin Dim 23 Sep - 19:14

Programme de mathématiques

- Le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique)
- Opérations sur les nombres
- Représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation
- Notions de proportionnalité (fonction linéaire)
- Mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales
- Éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans l’espace (quelques solides usuels et propriétés principales)
- Éléments sur l’utilisation des calculatrices électroniques et d’outils informatiques simples (tableurs
- Représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques)


Note de commentaire

L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part, la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et la qualité du raisonnement logique, ainsi que l’aptitude à utiliser les outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée par différents modes d’expression et de représentation, d’autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d’accompagnement de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, ainsi qu’une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe.

Les questions complémentaires trouvent obligatoirement leur origine dans les exercices proposés. Elles peuvent porter sur :
- la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;
- la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;
- l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves ;
- des scénarios possibles pour des séances faisant appel aux T.I.C.E.

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