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Programme de Français : BO du 16/05/06 + note de commentaire

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Programme de Français : BO du 16/05/06 + note de commentaire Empty Programme de Français : BO du 16/05/06 + note de commentaire

Message  Admin Dim 23 Sep - 19:10

Programme de français

- Langue et discours, langage oral et langage écrit (L'ensemble des notions sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l'école primaire.)
- Repères sur le développement du langage oral (langage d’action, langage d’évocation).
- Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit, les usages scolaires de l’écriture.
- L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques.
- L’apprentissage de l’écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles de l’école primaire.
- La lecture des textes littéraires.
- Système phonologique du français.
- Système orthographique du français.
- Morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte.
- Le lexique (points de vue sémantique et morphologique).
- Écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l’école primaire.
- Les troubles du langage.


Note de commentaire

L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part, la maîtrise de la langue française et la capacité de compréhension, ainsi que l’aptitude à composer et à rédiger, d’autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d’accompagnement de l’enseignement du français à l’école primaire ainsi qu’une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe.

La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier proposé. Elle peut porter sur :
- la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;
- la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;
- l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves.

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