Programme de l'OP : BO du 16/05/06 + note de commentaire
Page 1 sur 1
Programme de l'OP : BO du 16/05/06 + note de commentaire
Programme de la première partie de l’épreuve d’entretien
L’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens.
Connaissance dans le domaine de l’éducation.
Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.
Note de commentaire
Première partie de l’épreuve
Cette première partie permet, au travers du dossier proposé par le jury, d’évaluer le candidat lors de son exposé sur des sujets mettant en jeu ses connaissances sur l’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens, ainsi que sur les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles. Dans le prolongement de cet exposé, les questions du jury doivent permettre au candidat de mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation (philosophie de l’éducation, approche psychologique et sociologique des processus d’apprentissages).
Le candidat peut prendre appui, au cours de l’entretien, sur son expérience acquise au cours d’un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d’expériences professionnelles antérieures.
Le candidat doit démontrer sa capacité à :
- comprendre, analyser et synthétiser un document ;
- réfléchir sur les approches didactiques et pédagogiques de l’enseignement ;
- communiquer et exprimer une réflexion construite et argumentée sur les responsabilités des professeurs des écoles dans la transmission de valeurs, d’une culture, sur le rôle de l’école dans la société ;
- s’exprimer oralement et communiquer.
L’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens.
Connaissance dans le domaine de l’éducation.
Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.
Note de commentaire
Première partie de l’épreuve
Cette première partie permet, au travers du dossier proposé par le jury, d’évaluer le candidat lors de son exposé sur des sujets mettant en jeu ses connaissances sur l’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens, ainsi que sur les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles. Dans le prolongement de cet exposé, les questions du jury doivent permettre au candidat de mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation (philosophie de l’éducation, approche psychologique et sociologique des processus d’apprentissages).
Le candidat peut prendre appui, au cours de l’entretien, sur son expérience acquise au cours d’un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d’expériences professionnelles antérieures.
Le candidat doit démontrer sa capacité à :
- comprendre, analyser et synthétiser un document ;
- réfléchir sur les approches didactiques et pédagogiques de l’enseignement ;
- communiquer et exprimer une réflexion construite et argumentée sur les responsabilités des professeurs des écoles dans la transmission de valeurs, d’une culture, sur le rôle de l’école dans la société ;
- s’exprimer oralement et communiquer.
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Programme de maths : BO du 16/05/06 + note de commentaire
» Programme de sciences : BO du 16/05/06 + note de commentaire
» Programme de Français : BO du 16/05/06 + note de commentaire
» Programme Personnalité de Réussite Educative
» Note de commentaire sur la 2e partie de l'OP : BO du 16/5/06
» Programme de sciences : BO du 16/05/06 + note de commentaire
» Programme de Français : BO du 16/05/06 + note de commentaire
» Programme Personnalité de Réussite Educative
» Note de commentaire sur la 2e partie de l'OP : BO du 16/5/06
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|