Programme de sciences : BO du 16/05/06 + note de commentaire
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Programme de sciences : BO du 16/05/06 + note de commentaire
Programme de sciences expérimentales et technologie
- Mesures et unités
- Matière :
États et changements d’état
Mélanges et solutions
Propriétés physiques des gaz
- Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie
- Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.
- Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.
- Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.
- Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers
- Le vivant
Le cycle de développement
Les fonctions du vivant
la reproduction sexuée et non sexuée
les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation
les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement
Les êtres vivants dans leur milieu
notions de milieu et d’écosystème
l’action de l’homme sur son environnement
- Le corps humain
- Education à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive
reproduction et sexualité
Note de commentaire
L’épreuve d’histoire et géographie et de sciences expérimentales et technologie permet de vérifier chez le candidat la maîtrise des fondements disciplinaires, des principales connaissances scientifiques et didactiques ainsi que des objectifs et contenus des programmes, nécessaires pour enseigner à l’école primaire dans le cadre de la polyvalence des enseignants du premier degré.
La composante majeure est conçue pour demander au candidat un temps de travail d’environ 2 heures 15 minutes, la composante mineure durant environ 45 minutes.
Sciences expérimentales et technologie
L’épreuve doit permettre de vérifier chez le candidat :
- la maîtrise des connaissances et des notions nécessaires pour enseigner à l’école primaire ;
- la capacité à comprendre, analyser et exploiter des documents en faisant preuve d’esprit de synthèse pour prendre en compte, d’une part, les éléments d’une démarche d’investigation et d’esprit critique, d’autre part, le caractère rationnel d’une argumentation à destination des élèves ;
- l’aptitude à amener les élèves à s’approprier les savoirs scientifiques et/ou technologiques, les savoir-faire, les connaissances et les repères culturels prévus par les programmes et les « fiches connaissance » les accompagnant.
- Mesures et unités
- Matière :
États et changements d’état
Mélanges et solutions
Propriétés physiques des gaz
- Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie
- Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.
- Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.
- Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.
- Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers
- Le vivant
Le cycle de développement
Les fonctions du vivant
la reproduction sexuée et non sexuée
les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation
les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement
Les êtres vivants dans leur milieu
notions de milieu et d’écosystème
l’action de l’homme sur son environnement
- Le corps humain
- Education à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive
reproduction et sexualité
Note de commentaire
L’épreuve d’histoire et géographie et de sciences expérimentales et technologie permet de vérifier chez le candidat la maîtrise des fondements disciplinaires, des principales connaissances scientifiques et didactiques ainsi que des objectifs et contenus des programmes, nécessaires pour enseigner à l’école primaire dans le cadre de la polyvalence des enseignants du premier degré.
La composante majeure est conçue pour demander au candidat un temps de travail d’environ 2 heures 15 minutes, la composante mineure durant environ 45 minutes.
Sciences expérimentales et technologie
L’épreuve doit permettre de vérifier chez le candidat :
- la maîtrise des connaissances et des notions nécessaires pour enseigner à l’école primaire ;
- la capacité à comprendre, analyser et exploiter des documents en faisant preuve d’esprit de synthèse pour prendre en compte, d’une part, les éléments d’une démarche d’investigation et d’esprit critique, d’autre part, le caractère rationnel d’une argumentation à destination des élèves ;
- l’aptitude à amener les élèves à s’approprier les savoirs scientifiques et/ou technologiques, les savoir-faire, les connaissances et les repères culturels prévus par les programmes et les « fiches connaissance » les accompagnant.
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