lecrpe2008anous4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

L'enfant océan, jean-claude Mourlevat

Aller en bas

L'enfant océan, jean-claude Mourlevat Empty L'enfant océan, jean-claude Mourlevat

Message  Admin Dim 23 Sep - 19:49

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

Dès la préface, l'auteur annonce que son livre est une variation moderne du Petit Poucet.
Ainsi, comme dans le conte, Yann (10 ans), le benjamin de cette fratrie de 7 garçons, surprend une conversation violente et effroyable de ses parents qui menacent de les tuer tous les 7.
À l'instar du Petit Poucet, Yann est rachitique, dénué de la parole et considéré comme inutile par ses parents. Ils trouvent inadmissible et surtout improductif qu'il puisse s'intéresser à l'école et être récompensé de surcroît. Malgré ce dénigrement, il exerce sur ses 6 frères (tous jumeaux) une fascination qui lui confère une véritable autorité fraternelle. Alors, c'est aveuglément qu'ils vont le suivre dans cette cavale pour rejoindre l'océan et échapper au funeste sort que leur réservent leurs parents.

La singularité de la narration repose sur l'originalité de sa construction. Telle une mosaïque, les péripéties de cette équipée sont relatées par les récits successifs des multiples protagonistes. À l'image peut-être des petits cailloux semés par le Petit Poucet. C'est au lecteur, alors, de rassembler tous ces éléments de l'histoire pour en organiser sa consistance. Il est fort intéressant alors de constater l'interprétation bien singulière de chaque intervenant et d'observer la diversité des points de vue pour un même événement.
Ici, pas de personnages fabuleux comme dans le conte mais on y retrouve toutefois, de manière sous-jacente, la symbolique des loups, de l'ogre et des dangers du monde environnant.
Bien des questionnements sont induits comme la précarité de cette famille, cette misère sociale qui les rend bien empruntés dans leurs rapports. Puis la position souvent ambiguë de la société face à la différence, quelle qu'elle soit.
Beaucoup d'humour aussi qui ponctue agréablement le texte et lui donne une vitalité entraînante.
Et au final, un dénouement magistral qui laisse libre cours à l'imagination du lecteur.

Il a fallu que je prenne certaines notes pour caractériser les membres de cette fratrie pour le moins saugrenue et la première de couverture est d'une aide très précieuse dans la reconnaissance des 7 personnages principaux.
Un contexte très réaliste pour cette histoire tendre et bouleversante à la fois. Le conte du Petit Poucet revisité, certes, mais tellement actuel.
Un grand bonheur de lecture qui n'est, à mon sens, pas uniquement réservé à la jeunesse.

il existe un ouvrage pédagogique consacré à l'étude de ce livre : http://www.amazon.fr/s%C3%A9quences-LEnfant-Oc%C3%A9an-Jean-Claude-Mourlevat/dp/2725623030/ref=pd_bbs_sr_2/403-3198003-9431648?ie=UTF8&s=books&qid=1189142035&sr=8-2

http://lettres.scola.ac-paris.fr/docs/s%E9quence%20didactique%20autour%20de%20l'Enfant-Oc%E9an,%20de%20Jean-Pierre%20Mourlevat.doc

http://littecole.free.fr/livres/enfantocean.php

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=L'enfant%20Oc%E9an

Admin
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 23/09/2007

https://crpe2008anous4.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum